Distinguer Bio, Biodynamie et Vins Nature A la découverte d'Eguisheim, berceau du vignoble alsacien

Les préparations Biodynamiques dans la viticulture

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Les préparations Biodynamiques sont basées sur les indications données par Rudolf Steiner dans son « Cours aux agriculteurs » en 1924.

Ils existent plusieurs préparations Biodynamiques pour la viticulture, certaines pour la vie du sol et d’autres pour la plante.

Les préparations Biodynamiques dans la viticulture

Bouse de corne (préparation 500)

La préparation bouse de corne dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui à été introduite dans des cornes de vaches. La bouse de vache (appelé « bouse de corne » ou « 500 ») est ensuite « dynamisé » dans l’eau pendant 1 heure et pulvérisé sur le sol en fin de journée.

 

Bouse de corne préparée (préparation 500P)

Réalisée et expérimentée au départ par Alex Podolinski en Australie, la bouse de corne préparée (500 P) est de la bouse de corne (préparation 500) dans laquelle les six préparations habituellement destinées au compost ont été ajoutées selon un procédé particulier.

 

Silice de corne (préparation 501)

C’est une préparation essentielle pour l’agriculture biodynamique, elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne (préaparation 500). Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne des plantes durant leur période végétative.
Du quartz broyé est enterré dans des cornes de vache dans le sol pendant l’été. La corne est alors déterrée, son contenu (appelé « silice de corne » ou « 501 » est ensuite dynamisé dans l’eau et pulvérisé sur les vignes au lever du jour.

 

Préparations du compost (préparation 502 à 507)

L’attention portée à l’humification des matières organiques est fondamentale pour l’agriculture biodynamique. Le compostage en tas, à l’abri d’une couverture (paille, vieux foin, terre, etc.) et l’introduction de préparations spécifiques tirées du règne végétal caractérise le compostage biodynamique.

  • Préparation d’achillée millefeuille

La préparation d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) aussi appelée préparation 502 jouerait un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse.

  • Préparation de camomille sauvage

La réparation de camomille sauvage (Matricaria recutita) aussi appelée préparation 503 serait liée au métabolisme du calcium et régulariserait les processus de l’azote.

  • Préparation de grande ortie

La préparation de grande ortie (Urtica dioïca) aussi appelée préparation 504, en rapport avec l’azote et le fer, elle renforcerait l’influence des deux premières préparations en donnant au compost et au sol une « sensibilité » et favoriserait une bonne humification.

  • Préparation d’écorce de chêne

La préparation d’écorce de chêne (pédonculé Quercus robur)aussi appelée préparation 505, aurait, pour les biodynamistes, un rapport avec le calcium et régulariserait les maladies des plantes dues à des phénomènes de prolifération, d’exubérance.

  • Préparation de pissenlit

La réparation de pissenlit (Taraxacum section Ruderalia) aussi appelée préparation 506, jouerait notamment un rôle au niveau de l’acide silicique. Après avoir été exposée au soleil d’été, la préparation est enterré pendant l’hiver, puis déterré le printemps suivant. Le contenu du mésentère est prélevé puis inséré dans le compost (le mésentère utilisé est recyclé).

  • Préparation de valériane officinale

La préparation de valériane officinale (Valeriana officinalis) aussi appelée préparation 507, aiderait à la mobilité du phosphore dans les sols.

 

Préparation de prêle des champs

La préparation de prêle des champs (Equisetum arvense) aussi appelée préparation 508, est utilisée soit comme un thé frais ou comme engrais liquide fermenté, elle est appliquée soit à la vigne (dans ce cas généralement comme une infusion) ou au sol (dans ce cas généralement comme engrais liquide).

 

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×