13 Flares 13 Flares ×

La Cave Vinicole de Cleebourg est une Coopérative Viticole créée en 1946 et qui compte aujourd’hui environ 170 viticulteurs des environs de Cleebourg. La cave est située à Cleebourg dans le Bas-Rhin, au Nord de l’Alsace.

 

Historique

Durant la seconde guerre mondiale, le vignoble a été arraché puis fut progressivement replanté en 1946, date à laquelle la Coopérative a vu le jour.

Aujourd’hui la Cave produit annuellement près de 16 000 hectolitres de Vins d’Alsace (les 7 cépages d’Alsace) et de Crémant d’Alsace appelé Clérotstein (contraction de Cleebourg, Rott et Steinseltz).

 

La Cave

La Cave vinicole de Cleebourg compte aujourd’hui 170 vignerons qui exploitent des vignes, sur une superficie de 200 hectares environ, réparties sur les villages alentour : Cleebourg, Oberhoffen les Wissembourg, Rott, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg.

Depuis 1988 le vignoble de la Cave compte 10 « lieux-dits », terroirs à haut potentiel :

La Cave de Cleebourg est également le lieu de rencontre pour la Confrérie des Vins des Quatre Bans crée en 1996 qui a pour but de faire connaître les Vins d’Alsace de la Cave.

 

Visite de Vitiblog

J’ai eu la chance de visiter la Cave Vinicole de Cleebourg avec Caroline Spielmann, dauphine de la Reine des Vins 2011 et originaire de Cleebourg.

Après une visite du vignoble de Cleebourg et de ses lieux-dit, nous avons visité la cave pour finir par une dégustation de quelques vins. 

Les vins dégustés :