90 Flares 90 Flares ×

La Cave du Tonnelier est un domaine viticole de 10 hectares à Dambach-la-Ville. Le caveau est situé sur la route principale dans les remparts du village près de la tour fortifié de Blienschwiller et le Chai est situé à Selestat.

Grand Cru Frankstein à Dambach-la-Ville

 

Historique

Depuis 1775, la famille Hauller était une famille de tonnelier à Dambach-la-Ville. La tonnelerie était l’activité principale jusqu’à Léon Hauller, dernier Maître Tonnelier de la famille. 

Léon Hauller a alors élargie l’activité de tonnellerie vers la Vigne et le Vin au début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, Louis (fils de Léon) et Claude (petit-fils de Léon) sont les vignerons de la Cave du Tonnelier.

Ludovic et Guillaume (fils de Claude) terminent actuellement leurs études dans le commerce et le vin.

 

Le Domaine

La Cave du Tonnelier – Vins Louis Hauller à Dambach-la-Ville est un domaine viticole de 10 hectares dans les meilleurs terroirs de Dambach-la-Ville et des villages avoisinants :

La production concerne toute la gamme des cépages d’Alsace (du Sylvaner au Gewurztraminer), 2 Grands Crus d’Alsace, les Vendanges Tardives, Selection de Grains Nobles et les crémants d’Alsace.

En 2004, un Chai a été construit à Sélestat. Ce bâtiment regroupe le stockage, le conditionnement, les expéditions et la partie administrative. A Dambach-la-Ville on y retrouve le caveau situé sur la Route des Vins d’Alsace.

Les Vins Louis Hauller exploitent également la parcelle du vignoble de la ville de Selestat.

La Cave du Tonnelier

 

Visite de Vitiblog

L’équipe de Vitiblog.fr a eu la chance de visiter la Cave du Tonnelier à Dambach-la-Ville.

Après une visite de la cave et des installations, nous avons pu dégustrer quelques vins. Nous avons également fait un tour sur le Grand Cru Frankstein.

Les Vins dégustés :

Dégustations Vins Louis Hauller