0 Flares 0 Flares ×

Le Domaine Emile Beyer est une famille de vignerons à Eguisheim depuis 1580. Situé au centre du village d’Eguisheim, face au château Saint Léon IX (voir plan ci-contre), le Domaine Emile Beyer vous accueille au sein de l’ancienne Hostellerie « Au Cheval Blanc ».

 

Historique

  • Lucas Beyer acquéreur de vignes dès les premières ventes de biens nationaux en 1792 posa les premières pierres de l’édifice,
  • Son fils Antoine Beyer acquiert l’ancienne Hostellerie « Au Cheval Blanc » en 1837 et se place ainsi au cœur du village d’Eguisheim,
  • Son fils Emile Beyer développe la vente et l’expédition de vin en Alsace puis dans les grands centres urbains frontaliers,
  • Son fils Léon Beyer défend la qualité des crus d’Eguisheim et étend son marché aux pays plus lointains,
  • En 1928 son fils Emile-Victor Beyer reprend l’exploitation,
  • Puis Luc Beyer en 1953,
  • Aujourd’hui c’est Christian Beyer, 14ème génération de Beyer à Eguisheim, qui gère le Domaine Emile Beyer et fait construire en 2009 le bâtiment de la nouvelle cave et créa le Clos Lucas Beyer de 2,5ha.
 

Le Domaine

Le domaine s’étend sur 17 hectares de vignes (95% à Eguisheim) dont 2 Grands Crus, Pfersigberg et Eichberg.

Le Clos Lucas Beyer

Le Clos Lucas Beyer a vu le jour au printemps 2010 avec la plantation des jeunes vignes.

Le Clos se situe en plein cœur du Grand Cru Pfersigberg sur 2.5 hectares. Il est protégé par le vallon du Bechthal, les coteaux exposés plein sud du lieu-dit Sundel (petit soleil en alsacien).

Au centre du clos une faille géologique sépare la parcelle en 2, cela offre une synthèse des terroirs à la fois gréseux et calcaires. Le cépage choisi, pour ce coteau fortement pendu, est donc le Riesling, il permettra de traduire au mieux la mosaïque de terroir.

Le clos a prit le nom de Lucas Beyer, ancêtre de la famille qui a fait l’acquisition de quelques parcelles au coeur du Grand Cru Pfersigberg. en 1792 lors de la vente des biens de la proche abbaye de Marbach.

 

Visite de Vitiblog

L’équipe de Vitiblog a eu la chance de visiter le Domaine Emile Beyer. Après une présentation sur place de ce nouveau Clos Lucas Beyer, Christian Beyer nous a fait visiter les coteaux d’Eguisheim puis le bâtiment de la nouvelle cave où nous avons dégusté quelques vins de la dernière vendange (Riesling Grand Cru, Gewürztraminer, Pinot Gris…).

Nous avons également visité l’ancienne cave puis une dégustation de quelques vins des millésimes 2010, 2008 et 2007.