Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

Le grand cru du Muenchberg est un des grands crus des plus énigmatiques d’Alsace. Situé dans la commune de Nothalten, entre le massif granitique de Dambach-La-Ville et celui d’Andlau, le Grand Cru Muenchberg est une œuvre inclassable de par sa formation géologique et l’insondable personnalité de ses vins. D’une superficie de 17,7 hectares, essentiellement planté […]

Foire aux Vins d’Alsace – Jeu « Les amis de la Foire » sur Facebook Des vins d'Alsace (Kaysersberg) à Europa-Park

A la découverte du terroir du Grand Cru du “Muenchberg”

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Le grand cru du Muenchberg est un des grands crus des plus énigmatiques d’Alsace. Situé dans la commune de Nothalten, entre le massif granitique de Dambach-La-Ville et celui d’Andlau, le Grand Cru Muenchberg est une œuvre inclassable de par sa formation géologique et l’insondable personnalité de ses vins.

D’une superficie de 17,7 hectares, essentiellement planté de Riesling (Riesling Grand Cru Muenchberg) orienté plein sud et dont la configuration géographique évoque celle d’un amphithéâtre, ce terroir est très peu touristique. Protégées à l’ouest par la montagne de l’Ungersberg, dont la crête s’élève à plus de 900 mètres, et à l’est par de reliefs boisés.

Au XIIe siècle ce sont les moines cisterciens, de l’abbaye de Baumgarten, qui cultivaient la vigne. D’où le nom Muenchberg (“montagne des moines” en alsacien).

Je vous invite vivement à découvrir ce beau paysage.

Photos : Dominique Girolt

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×