Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

Les vins bio sont de plus en plus présent dans nos vignobles. L’Alsace est en pointe pour la viticulture bio avec : 224 exploitations 1 640 ha (soit 10,5 % du vignoble alsacien) Aujourd’hui, la région Alsace pousse la démarche jusqu’au bout avec l’adoption de la première charte régionale de vinification bio : Vinabio. Cette charte garantit un produit […]

L'intérêt des réseaux sociaux pour le monde du vin Edition 2011 du Marathon du Vignoble d'Alsace

Une charte de vinification pour les vins bio d’Alsace

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Les vins bio sont de plus en plus présent dans nos vignobles. L’Alsace est en pointe pour la viticulture bio avec :

  • 224 exploitations
  • 1 640 ha (soit 10,5 % du vignoble alsacien)

Aujourd’hui, la région Alsace pousse la démarche jusqu’au bout avec l’adoption de la première charte régionale de vinification bio : Vinabio. Cette charte garantit un produit respectueux de l’environnement.

Déjà 33 vignerons ont signé cette charte, par laquelle ils s’engagent à garantir la vinification bio de leur vendanges. Une démarche qui répond à une demande croissante des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de respect de la qualité.

Côté technique, cette charte fixe la teneur maximale en SO2 total à 120 mg/l pour les vins blancs secs (moins de 5 g/l de sucres résiduels) et à 100 mg/l pour les rouges secs. Des valeurs inférieures de 80 mg/l pour les blancs et de 50 mg/l pour les rouges aux seuils réglementaires.

Pour en savoir plus et prendre connaissance de cette charte Vinabio, rendez-vous avec les vignerons bio d’Alsace le dimanche 1er mai au Château de Kientzheim pour le 8ème rendez-vous avec les vignerons bio d’Alsace.

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×