Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

Temps de conservation d’un vin d’Alsace Les vins d’Alsace sont réputés pour leur courte conservation par rapport à des Bordeaux ou autres vins de garde. Pour un vin d’Alsace, pas besoin d’attendre des années avant de pouvoir le déguster. Il faut compter entre 6 mois et 5 ans pour que le vin révèle toute sa saveur. Le […]

Les mentions Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles Découverte du vignoble et des vins d'Ammerschwihr via une balade viticole

Conserver et servir les vins d’Alsace

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Temps de conservation d’un vin d’Alsace

Les vins d’Alsace sont réputés pour leur courte conservation par rapport à des Bordeaux ou autres vins de garde. Pour un vin d’Alsace, pas besoin d’attendre des années avant de pouvoir le déguster.

Il faut compter entre 6 mois et 5 ans pour que le vin révèle toute sa saveur. Le Sylvaner, par exemple, se savoure après 2 à 3 ans de conservation en cave. Le Riesling et le Gewurztraminer révèlent leur finesse après 5 ou 6 ans.

En ce qui concerne les Vendanges Tardives, les Sélections de Grains Nobles, les grands millésimes, les Grands Crus, mieux vaut patienter plus longtemps, au moins 10 ans, voire 15 à 20 ans pour un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Conservez vos bouteilles couchées dans une cave à vins ni trop sèche, ni trop humide (entre 10° et 15°).

Signe d’un grand vin

La présence d’un léger dépôt de tartre au fond de la bouteille est un phénomène naturel, signe de grande finesse. Autre signe, si vous apercevez de fines bulles, c’est un gage de qualité. Ce pétillement est en effet dû à un tirage précoce des raisins, garantissant la fraîcheur des arômes.

Conseils pour servir un vin d’Alsace

Un vin d’Alsace se sert et se boit frais, pas glacés !

La température de service doit être comprise entre 8° et 10° pour les AOC Alsace et AOC Alsace Grands Crus. Le Crémant d’Alsace se sert frappé entre 5° et 7° dans une flûte longue et fine.

Pour que les arômes et les saveurs des vins d’Alsace s’expriment, ne remplissez pas trop et servez-les dans un verre à tulipe à long pied.

 

Sources photos : Cave à Vins Ruhlmann-Schutz, Vin Bio du Domaine Einhart

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×