Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

“L’histoire parallèle du vin durant la Grande Guerre !” De 2014 à 2019, c’est à travers le prisme du vin que nous avons choisi d’aborder le premier conflit mondial. « Les vins du Siècle » illustrent autant les années de guerre que la place qu’y tenait le « pinard ». « Les Vins du Siècle […]

Le plus vieux vin du monde change de fût Les Grands Concours du Monde 2015 avec Claudia Inés Quini

Le « Pinard durant la Guerre 14 – 18 »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

“L’histoire parallèle du vin durant la Grande Guerre !”

De 2014 à 2019, c’est à travers le prisme du vin que nous avons choisi d’aborder le premier conflit mondial. « Les vins du Siècle » illustrent autant les années de guerre que la place qu’y tenait le « pinard ».

Les vins du Siècle

« Les Vins du Siècle » est une initiative originale commémorative du conflit mondial de 14 – 18 qui s’intéresse au quotidien des troupes et au rôle marquant du vin durant le conflit.

Pour ces hommes arrachés à leur terre, à leurs familles et à leurs amis, le « pinard » était un soutien sans pareil, grand stimulant de l’économie de guerre. Tandis que dans les champs et les vignes les femmes assumaient leurs responsabilités, ferments de leur émancipation, l’influence du « vin » participait déjà aux mutations sociales de l’après guerre.

Au-delà du regard dramatique posé généralement sur la « Grande Guerre », ce projet revêt autant un aspect culturel qu’historique. Il retrace l’esprit et la sociologie d’une époque. Il se consacre à l’évocation d’un événement mondial sans précédent qui aura posé les jalons de grands changements de nos sociétés.

Initiatrice du projet, la République du Weinland valorise l’univers du vin et promotionne l’Oeno-Culture. L’occasion des commémorations de 14-18 se prête tout particulièrement au sujet « du vin durant la guerre ». Pour matérialiser cette histoire du vin, deux partenaires (le domaine viticole Dopff au Moulin et Ô Gourmet Sàrl) s’associent au projet pour cette première édition d’étiquettes de vin dédiée.

Jusqu’en 2019, chaque série symbolique retracera une année de guerre, en s’intéressant à tous les fronts et en témoignant de la place du vin et de son rôle historique dans le conflit.

Les illustrations seront confiées à un ou plusieurs artistes. Ses bouteilles résonnent aujourd’hui comme un symbole de paix et de réconciliation, en souvenir d’une époque où les vertus du vin servaient des desseins plus obscurs et dramatiques.

Les vins du Siècle

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×