Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

La période des vendanges offre l’occasion de déguster le vin nouveau, le fameux “Neier Siasser” en alsacien (“Neier” : nouveau, “Siasser” : sucré). Le vin nouveau se situe entre le jus de raisin et le vin. Il est issu de la première presse des vendanges à la sortie du pressoir et se commercialise plus ou […]

Portes Ouvertes au Domaine Edelweiss - 11 septembre 2011 Femmes du vin - Les diVINes d'Alsace

Le vin nouveau d’Alsace

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

La période des vendanges offre l’occasion de déguster le vin nouveau, le fameux “Neier Siasser” en alsacien (“Neier” : nouveau, “Siasser” : sucré).

Le vin nouveau se situe entre le jus de raisin et le vin. Il est issu de la première presse des vendanges à la sortie du pressoir et se commercialise plus ou moins fermenté. Pétillant, trouble et riche en sucres et en levures, il exhale une odeur assez caractéristique de fermentation.

Historique

Autrefois, le vin nouveau se dégustait à la Saint-Martin (le 11 novembre), date théorique à laquelle le processus de la fermentation est terminé.

Au Moyen Age, la tradition voulait que l’on accompagne le Neier Siasser de la Saint-Martin avec des noix. Boire le vin nouveau accompagné de noix permettait de rajeunir et parfois même de guérir.

 

Le vin nouveau est un vin de fête et de saison et se boit idéalement en groupe autour d’une grande table garnie de noix, de lard, de pommes et de pain de campagne. En Alsace, il accompagne toutes les fêtes des vendanges qui ont lieu un peu partout dans la région.

Conseils

Ne jamais coucher les bouteilles de vin nouveau ! Elles n’ont pas de bouchon et le goulot est juste recouvert d’une pellicule d’aluminium car avec le phénomène de fermentation le bouchon peut exploser.

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×