Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

Depuis plus de 20 ans, la confrérie Saint-Etienne organise au château de Kientzheim« Les Grands Crus à Kientzheim » Dimanche 13 novembre 2011, c’est plus de 70 vignerons alsaciens qui vous feront partager leur passion et leur quotidien à travers la découverte des 51 Grands Crus d’Alsace ! Venez déguster, découvrir ou re-découvrir les 51 […]

Quel vin d’Alsace choisir avec quel poisson ? Vente aux enchères de grands vins d'Alsace au château de Kientzheim

Les 51 Grands Crus d’Alsace au château de Kientzheim

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Depuis plus de 20 ans, la confrérie Saint-Etienne organise au château de Kientzheim
« Les Grands Crus à Kientzheim »

Dimanche 13 novembre 2011, c’est plus de 70 vignerons alsaciens qui vous feront partager leur passion et leur quotidien à travers la découverte des 51 Grands Crus d’Alsace !

Venez déguster, découvrir ou re-découvrir les 51 Grands Crus d’Alsace et leurs terroirs.

Informations pratiques :

  • Entrée : 10 € inclut un verre de dégustation à emporter,
  • Horaires :
    • Grand public : Dimanche 13 novembre de 14h à 18h,
    • Professionnelle : Lundi 14 novembre de 10h à 17h,
  • Lieu : Château des Schwendi à Kientzheim.

Durant l’après-midi, vous pourrez également visiter le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace situé juste à côté du château, mais aussi des caves renfermant les plus grands vins d’Alsace dont certains datant des années 1830 !

 

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Mathieu

Un grand moment ! J’y serai !

Il permet aux novices comme aux initiés de venir à la rencontre des vignerons et des caves coop et de déguster ce que l’on veut.Et cela, sans aucune pression : personne ne vend de bouteilles et ça permet de rencontrer de grands professionnels en évitant de faire beaucoup de kms !

En général, le livret de dégustation est très pro. Je ne sais pas s’il y aura tous les grands crus représentés. L’an dernier, il y avait 45 GC et 71 exposants.

Par contre, j’aimerais qu’un jour, on voit les petits producteurs qui disposent parfois de parcelles situés dans un ou deux Grands Crus : leur production excelle en qualité. Et pourquoi pas des regroupements régionaux de 3 ou 4 vitis pour ce genre de salons et la réunion de ces vitis en véritable “clusters” où chacun complète le cépage, le grand cru d’un autre.

On verrait par exemple, le cluster de la Couronne d’Or, le cluster de Barr-Bernstein, celui du Florival ou celui de la Vallée de la Weiss,…

…Douce utopie d’un consommateur de Vins d’Alsace.

    Ce que vous évoquez-là ça s’appelle de la coopération…le problème c’est alors que le client se perd entre plusieurs étiquettes.

    Même, admettons, Il faudrait une étiquette commune et donc, le nom du vigneron passe au second plan…c’est le serpent qui se mord la queue, car même s’il y a bonne volonté, surgiraient alors des problèmes économiques de répartition des droits mais aussi des soucis légaux quand à la traçabilité des ventes, taxes à acquitter etc…

    A l’inverse la coopération éloigne trop l’intérêt du vigneron de celui du client.

    Ce genre de vins émergeront, oui, quand les vitis auront perdu beaucoup de leurs ventes et de leurs marges et qu’ils n’auront plus d’autre choix que d’élever le niveau ou se rassembler….

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×