Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

Le vin de glace (connu dans les régions productrices sous les noms de Eiswein en Allemagne et Autriche et Icewine au Canada) est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Ce vin possède naturellement une forte teneur en sucres résiduels, équilibrée par son acidité. L’Histoire du vin de glace Le vin de glace […]

Le salon des Vins des Vignerons Indépendants 2011 à Strasbourg Jeu – Gagner une entrée pour 2 au salon des Vins des Vignerons Indépendants 2011 à Strasbourg

Présentation du Vin de glace en Alsace

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

Le vin de glace (connu dans les régions productrices sous les noms de Eiswein en Allemagne et Autriche et Icewine au Canada) est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Ce vin possède naturellement une forte teneur en sucres résiduels, équilibrée par son acidité.

L’Histoire du vin de glace

Le vin de glace est une tradition qui vient d’Allemagne et d’Autriche qui se pratique depuis plusieurs années dans notre vignoble alsacien. Pour la petite histoire, ce sont des vignerons surpris par des gelées précoces en 1794 qui ont été obligé de presser des raisins glacés. Ils furent agréablement surpris du résultat.

Comment faire un vin de glace ?

Les vins de glace sont produits à partir de raisins gelés sur la vigne. Lorsque la température atteint un minimum de -7°C, les grappes sont vendangées et aussitôt pressées. Ce procédé permet ainsi d’en extraire un jus extrêmement concentré, puisque l’eau, encore contenu dans le fruit, y reste emprisonné à l’état solide.

Les vins de glace sont considérés comme les plus grands vins blancs au monde. Les cépages alsacien estimés les plus nobles sont le riesling et le gewurztraminer.

Ci-dessous un reportage en Alsace d’un viticulteur qui fait du vin de glace depuis des années et le lien suivant présente les vendanges d’un vin de glace.

Articles similaires

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Prodel

Bonjour,
je serai intéressée par la photo de raisin gelé en haut de votre article pour la production d’un livre : Quand le raisin se fait vin aux Editions Quae. Merci de me dire si cela est possible, si la photo est libre de droits et si elle est en 300 DPI à au moins à 10 x 10 cm. Si cela est possible, je vous enverrai une autorisation de reproduction.
Merci d’avance pour votre réponse rapide, qu’elle soit négative ou positive.
Cordialement, Anne-Lise Prodel
Coordonnatrice de projets éditoriaux

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×