Dernier article

Réaliser la taille de formation de la vigne en respectant les flux de sève

En Alsace, la vigne fait de la résistance ! Découvrez le Webcast pour lycéens avec Didier Merdinoglu, directeur de recherche à l’Inra et responsable de l’équipe « Génétique et amélioration de la vigne », à l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin à Colmar. La protection contre le mildiou et l’oïdium, les maladies […]

Plaisirs d'Automne en Alsace - JT 13h Laurent Bessot - Peinture au vin rouge, une belle idée cadeau !

La vigne fait de la résistance à l’INRA Colmar

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
0 Flares 0 Flares ×

En Alsace, la vigne fait de la résistance ! Découvrez le Webcast pour lycéens avec Didier Merdinoglu, directeur de recherche à l’Inra et responsable de l’équipe « Génétique et amélioration de la vigne », à l’UMR Santé de la Vigne et Qualité du Vin à Colmar.

La protection contre le mildiou et l’oïdium, les maladies de la vigne les plus menaçantes, est actuellement essentiellement assurée par des moyens de lutte chimique. Ces traitements ont des effets directs et indirects préjudiciables à l’environnement, à la santé des applicateurs, au revenu des entreprises viticoles mais également, à l’image de marque de la viticulture. Par ailleurs, plusieurs familles de fongicides montrent des difficultés à maintenir l’efficacité de leur protection face aux situations de résistance du mildiou et de l’oïdium qui progressent.

L’équipe de l’Inra de Colmar s’attaque à ce problème et explique tous les processus mis en oeuvre pour créer de nouvelles variétés de vignes, à la fois résistantes aux maladies et capables de maintenir leurs caractéristiques de production dans un contexte d’évolution du climat.

Boutique en ligne

Achetez vos Vins d'Alsace en ligne sur notre boutique : Vitiboutique, Vente de Vins d'Alsace et Crémants d'Alsace

Passion Vin - DNA
Le vin d’Alsace, histoire d’une passion !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×